top of page

Le coaching

Le coach aide à définir la direction et fournit des outils et une perspective. Il va vous confronter pour vous permettre d’avancer dans votre réflexion, vos ressentis et vos actions.

 

Le coaching est une démarche de changement. Par une meilleure connaissance de soi même, de ses compétences, ses limites, ses peurs, ses atouts, on définit une nouvelle manière d’avancer pour atteindre nos objectifs.

 

Cette prise de conscience se fait avec le coach, qui via son questionnement va permettre au coaché de décaler son regard et changer de point de vue sur les situations. 

 

Chaque séance est l’occasion de traiter d’une situation, un événement passé ou à venir sur lequel le coaché souhaite travailler. A l’issue de la séance le coaché repart avec un direction dans laquelle avancer, sur son chemin du changement.

L’objectif du coach est qu’à l’issue de l’accompagnement vous soyez autonome et que lui soit devenu inutile !

Définition des besoins avec le manager ou le DRH

Séances de coaching entre le coaché et le coach

Séance de découverte avec le coaché et le coach

Réunion tri-partite de bilan

Réunion tri-partite avec le coaché, manager/DRH et le coach

Process du coaching en entreprise

Coaching pour les particuliers

La démarche de coaching peut être menée sans l’intermédiaire d’une entreprise, directement par une personne qui souhaite se fixer et atteindre de nouveaux objectifs.

Le process est le même, hormis les 2 séances tri-partites qui n’ont pas lieu d’être.

La co-responsabilité dans le coaching

Le coach et le coaché partagent la responsabilité de la réussite du coaching. Le coach est garant du processus d’accompagnement, des outils proposés et le coaché de la mise en place des actions décidées pour l’atteinte des objectifs fixés. 

 

En tant que coach, je garantis au coaché un cadre sécurisé : la confidentialité des échanges, la bienveillance dans le respect de la déontologie* de la profession. Je m’engage à mettre mes outils, ma méthodologie, mon savoir-faire et mon exigence au service du client. Je suis supervisée et m’engage à orienter mon client vers un professionnel thérapeute si cela me semble nécessaire.
Je développe mes connaissances à travers des formations et des échanges avec mes pairs.

 

Le coaché prend sa part de responsabilité : il sait ce qui est juste pour lui, détermine les actions qui sont nécessaires pour aller vers la réalisation de ses objectifs et s’engage à les mettre en place.

 

C’est par la co-responsabilité que le coaché prend le pouvoir d’agir sur sa vie et d’avancer vers l’autonomie et au coach le choix de ses outils en vue d’une efficacité optimale au service du coaché et de ses objectifs.

*La déontologie de la profession : Je m’engage à respecter la Charte de déontologie de l’EMCC en tous points.

Process du coaching en entreprise

Définition des besoins avec le manager ou le DRH

Séance de découverte avec le coaché et le coach

Réunion tri-partite avec le coaché, manager/DRH et le coach

Séances de coaching entre le coaché et le coach

Réunion tri-partite de bilan

bottom of page